Collège

Collège Le Val de Voise (année 2014/2015)

Place St Luc, BP 50017, 28320 GALLARDON

Téléphone (standard) : 02 37 33 38 20 (sur les horaires d’ouverture)

Ligne directe de l’adjoint (personnel logé) : 02 37 33 38 24

Fax : 02 37 31 47 28

Mel : ce.0280701K@ac-orleans-tours.fr

Horaires :

Lundi : de 7h30 à 18h30 sans interruption
Mardi : de 7h30 à 18h30 sans interruption
Mercredi : de 7h30 à 16h00*
Jeudi : de 7h30 à 18h30 sans interruption
Vendredi : de 7h30 à 18h30 sans interruption

*Note : seul les ateliers de l’AS au gymnase et l’atelier Théâtre en salle polyvalente fonctionnent le mercredi après-midi.

Merci de prendre rendez-vous par téléphone.

Le collège n’est pas ouvert le samedi matin.

Tous les courriers doivent être adressés à Madame la Principale, collège du Val de Voise, 28320 GALLARDON.

Tout élève inscrit se doit de respecter le règlement intérieur. En cas de manquement, il sera sanctionné sur cette seule base réglementaire. Les sanctions sont versées au dossier scolaire de l’élève incriminé.

En cas de modification d’adresse ou de numéro de téléphone, merci de prévenir le secrétariat du collège.

Pour le transport, s’adresser au SIVOS à GAS ou directement auprès de Transbeauce au numéro suivant : 02 37 18 59 00.

Contacts :

Principal : M. Jean-Luc SANTUCCI
Adjoint : Mme IOCHEM
Gestionnaire : M. RIVIERE
CPE : M. Jean-Philippe RONDET
Secrétariat : Mme Catherine PELTIER
COPSY : M. Hervé FONTAINE
Assistante sociale : Mme Stéphanie LEUX (le jeudi)
Chef cuisinier : M. COR
Médecin scolaire : Mme VILLEMEUVE-PRAT
Infirmière : Mme Laurence GAGIC
Accueil : Mme Martine POSTIC

Informations générales :

Former et éduquer les adolescents de 11 à 15 ans de la 6ème à la 3éme telle est la mission des 65 personnes encadrant les 520 élèves du collège du Val de Voise ainsi dénommé depuis le mois de décembre 1990.

Le Val de Voise est un établissement public local d’enseignement (EPLE) du bassin d’éducation de Chartres, propriété du Conseil Général d’Eure et Loir, dont les agents sont des fonctionnaires de l’Etat ou de la fonction publique territoriale (CG28).

L’établissemnt met bien sûr en oeuvre les programmes officiels arrêtés par le Ministre de l’Education Nationale.

Le Val de Voise, pourquoi ce nom ?

La Voise, rivière dont les eaux traverse de fait les communes de notre secteur scolaire (Bleury, Bailleau-Armenonville, Champseru, Ecrosnes, Gas, Houx, Saint Symphorien le Château, Yermenonville, Ymeray), prend sa source dans la commune du même nom et se jette dans l’Eure à hauteur du parc du château de Maintenon. Elle a été canalisée par Vauban à partir de Gallardon afin d’amener les pierres calcaires de Germonval nécessaires à la construction de l’aqueduc de Maintenon. Le canal Louis XIV ou “rivière neuve” s’écoule en façade du collège.

Le Val de Voise comporte à ce jour 4 bâtiments : le A, route de Maintenon, désormais désaffecté, mis en service en 1882 (alors école de filles, internat et “asile” c’est-à-dire école maternelle) cédé par le département à la mairie de Gallardon qui prévoit de le réhabiliter à moyen terme. Le B, dit Maunoury (nom de l’architecte), mis en service en 1961. Le C, dit de l’extension, mis en service en 1990, où se trouveent le réfectoire et les salles de technologie. Et le D, partie la plus récente qui entoure la cour, inauguré en septembre 2001.

Un syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVOS) regroupe toutes les communes du scteur scolaire. Il gère les transports sclaires, assurés par Transbeauce, et apporte une contribution financière importante au collège (environ 25000€ en 2008) qui nous permet de remettre à la rentrée du matériel pédagogique à chaque élève (copies, cahiers, etc.).

Le self-service permet à environ 400 demi-pensionnaires de déjeuner sur place entre 11h30 et 13h15. Les repas sont confectionnés sur place par le chef-cuisinier aidé de 3 personnes. L’accès au service annexe d’hébergement est informatisé : une carte personnalisée est attribuée gratuitement à chaque élève ou personnel qui déjeune au collège.

Le CDI, doté de plus de 11000 documents dont plus de 8500 sont empruntables, est informatisé. De nombreuses expositions temporaires y sont proposées aux élèves.

L’association sportive, dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), prend les élèves en charge le mercredi après-midi au sein des équipements sportifs municipaux loués par le département (stade, gymnase, dojo). L’AS est un azcteur majeur de l’organisation du cross du collège qui a lieu avant les vacances de la Toussaint dans le cadre du cycle Endurance.

Le foyer socio-éducatif, financé par les adhésions payées par les parents, propose aux élèves différentes activités pendant la pause méridienne entre 12h30 et 13h30 en salle Foyer.

Les parents d’élèves, affiliés ou non aux deux fédérations représentées au collège, Fédération des conseils de parents d’Elèves et parents d’Elèves Indépendants, siègent dans les différentes instances auxquelles ils sont associés de droit : conseil d’administration, commission permanente, conseil de discipline, conseils de classe.

Le projet d’établissement comporte différents axes : ouverture internationale (séjours en Espagne, en Italie), importance de la démarche pluridisciplinaire dans le cadre des itinéraires de découverte au niveau 5ème, utilisation des technologies de l’information et de la communication en établissement (TICE) en Technologie, au CDI, en salle multimédia (107), démarche de création artistique dans le cadre de l’atelier théâtre et des IDD en cycle central (5ème-4ème), démarche scientifique dans le cadre des IDD en 5ème et de l’accompagnement éducatif mis en place à la rentrée 2008 (ateliers sismologie, météorologie et aquariophilie), ouverture sur l’environnement proche (carrière de Gas, Voise), nombreuses expositions temporaires mises en place par les professeurs d’Arts Plastiques, démarche Développement Durable au collège dans le cadre de Grenelle de l’Environnement à l’Ecole (récupération des piles usagées, éco-délégués), atelier Journal là encore dans le cadre de l’accompagnement éducatif, participation du collège au dispositif Collège au Cinéma (partenariat IA28 – CG28 – CNC – cinéma les Enfants du Paradis de Chartres).

L’éducation à l’orientation (EAO) est prise en charge conjointement par les professeurs principaux de 3ème dans le cadre de l’heure de vie de classe et par le conseiller d’orientation – psychologue (permanence au collège le jeudi de 9h00 à 16h30).

Une aide financière peut être apportée aux familles en difficulté pour le règlement de la cantine ou pour le financement d’une sortie pédagogique après instruction de la demande par l’assistante sociale du collège (permanence le mardi de 9h00 à 16h30).

L’éducation à la santé est prise en charge par une infirmière de l’Education Nationale présente au collège 4 jours par semaine. Quant à l’éducation à la citoyenneté (délégation, sécurité routière, éducation à la loi), elle est prise en charge par le principal adjoint, le CPE et les professeurs principaux dans le cadre des actions prévues au titre du Comité d’Education à la Santé et à la citoyenneté (CESC) en partenariat notamment avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) de Châteaudun.

Des études encadrées et / ou dirigées sont proposées aux élèves demandeurs en fin de matinée de 11h00 à 12h00 ou hors temps scolaire, en fin d’après-midi, de 16h30 à 17h30 dans le cadre de l’accompagnement proposé et financé par le CG28 et désormais également par l’Education Nationale elle-même. Le transport est à la charge des familles à 17h30.

Effectifs rentrée 2012-2013 (état arrêté à la date du 18 septembre 2012) : 540 élèves

Options proposées au collège :

LV1 : Anglais / Allemand dès la 6ème jusqu’en 3ème.
LV2 : Allemand / Espagnol en 4ème.

Option Latin
Option découverte Professionnelle 3h en classe de 3ème uniquement.

Sources : www.ville-gallardon.fr – Collège Val de Voise

Département de l'Eure et Loir